Bloc Container
    ACCUEIL
Bloc entete
Bloc Bandeau
Bloc Sous nav haut
Bloc corps
Bloc centre

LES COMMUNES / Montsurvent

Bienvenue à Montsurvent

Bienvenue à Montsurvent, petit village de 320 habitants situé à 7 km de Gouville sur Mer et 10 km de Coutances


Un peu d'histoire

Déjà peuplée à l’époque gallo-romaine et située à un carrefour de voies importantes, Montsurvent s’appelait alors Monte Supra Ventum .
Des monaies, des poteries et des tuiles datant de cette époque ont d'ailleurs été retrouvées à la fin du XIXe  siècle et prouvent que le lieu était bien habité …
Qui connaît bien la foire de Lessay ne connaît pas forcément la foire aux oies de Montsurvent ! Pourtant, en l’an 1100, celle-ci avait bien lieu.Très importante pour l’époque, elle perdit cependant de sa renommée au détriment d’autres foires créées ailleurs. Elle perdura jusqu’en 1963 …
1348 vit apparaître la peste noire. Montsurvent perdit 2/3 de ses habitants.  La maladie fit de tels ravages que les morts, étaient déposés sur le seuil des  maisons et enterrés à la hâte dans une fosse commune. La légende dit que la séparation du bourg vient de cette époque …
 Durant la guerre de 100 ans, la région fut constamment ravagée par les incursions anglaises. Comme la plupart de ses voisines, Montsurvent subit  l’occupation entre 1420 & 1450. Un corps de garde était même installé à  la Sorière, dans la grange du manoir. Ce bâtiment existe encore aujourd’hui.  C’est le plus vieux de la commune. 
Il ne reste rien de l’église qui existait dans la paroisse en 1251. Celle-ci étant  probablement en bois. L’édifice qui dresse actuellement dans le cimetière  date du XIVe siècle pour la partie la plus ancienne (tour, clocher, portail)  et du XIXe pour la plus récente (nef).  Les deux chapelles qui lui donnent la forme de croix latine ont été construites  en 1784 – 1785.
Plusieurs objets mobiliers contenus dans le monument, dont le maître autel  baroque installé en 1729, le lutrin à l’aigle et les stalles du cœur, sont inscrits  à l’inventaire des monuments historique depuis 1982 …

La vie à Montsurvent

  • Quelques curiosités à voir , le long du circuit des Epaisses :

    Le presbytère, portail du 17ème siècle, Ancienne mairie ( 13ème siècle) dans le cimetière
    Moulin à vent (17-18ème siècle)
    chemins pédèstres
    plage à 7km

    Les élus
    :
    Mme Le Maire : Gisèle ALEXANDRE

 

Informations pratiques

Contacter la mairie
pour des informations complémentaires sur votre séjour
et pour les activités

Tél et Fax : 02.33.45.19.38
courriel  : mairie-montsurvent@wanadoo.fr 

- Epicerie bar
- Associations diverses
- festival de musique "Les Manchoiseries"
site internet :
- salle des fêtes

 

 

 

Rechercher :
Ok
Rechercher :
Ok